• Fabula Nova Crystallis

    Fabula Nova Crystallis

    L'annonce de ce projet de Square Enix lors d'une conférence de presse au Palladium de Los Angeles en Mai 2006 fait une grande impression dans le monde du jeu vidéo, encore ébahi par le rendu visuel de la démo technique de Final Fantasy VII présentée à l'E3 2005, afin de mettre en valeur les possibilités de la nouvelle console de salon PlayStation 3 de Sony. Fabula Nova Crystallis regroupe les jeux Final Fantasy placés sous l'itération XIII, dont les scénarios et les systèmes de jeu dépendent d'une mythologie commune. A la suite du faramineux projet Ivalice Alliance, les joueurs et professionnels espèrent donc que Square Enix tienne ses promesses et satisfasse leurs attentes, tant sur le plan du gameplay et du visuel que du concept même de ce projet.

    Les programmeurs de la société japonaise conçoivent le moteur de jeu WHITE-ENGINE, duquel ils tirent moteurs graphiques et autres simulateurs pour maîtriser les effets de physique et de son, puis aboutir à un rendu optimal et novateur des cinématiques et séquences jouables. Leur enthousiasme est tel qu'ils ne tardent pas à avoir l'idée d'une série de jeux sous la licence Final Fantasy, dont la création sera répartie sur plusieurs équipes avec comme base imposée les mythes ayant pour origine le Cristal... Le projet Fabula Nova Crystallis est né. Chaque opus présenté sous l'itération XIII diffère ainsi sur le plan de l'intrigue et du gameplay des autres opus de ce même projet, tout en ayant en commun le concept d'humains placés sous le joug de divinités.

    へ Fabula Nova Crystallis

    Lors de la conférence au Palladium de Los Angeles en Mai 2005, Square Enix a initialement présenté le projet Fabula Nova Crystallis avec Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII Agito, puis conclu avec Final Fantasy XIII Versus. L'équipe conceptrice du premier opus se compose du producteur Yoshinori Kitase, de Masashi Hamauzu à la musique, de Kasumi Kobayashi comme programmeur principal - qui a travaillé sur Chrono Trigger, Chrono Cross et Final Fantasy XI - et de Motomu Toriyama à la direction - FF VII, X et X-2Final Fantasy XIII Agito est prévu pour la nouvelle génération de téléphones portables disposant du système Location Free Player, afin de jouer en collaboration avec d'autres utilisateurs. Dans l'équipe de conception se trouve Kousei Ito comme producteur, Takeharu Ishimoto comme compositeur et Hajime Tabata comme directeur, tous ayant contribué à Final Fantasy VII Before Crisis sorti en application pour mobiles. La conférence se finit sur des images de Final Fantasy XIII Versus produit par Shinji Hashimoto, à la musique composée par Yoko Shimomura et dirigé par Tetsuya Nomura. Square Enix a déposé la marque Final Fantasy XIII Haeresis aux Etats-Unis et au Japon, mais sans faire d'annonce officielle.

    A sa sortie européenne en Mars 2010, Final Fantasy XIII surprend par son mode de combat stratégique et sa qualité graphique, mais frustre par le peu de liberté d'exploration laissé au joueur, qui doit se contenter de suivre strictement le scénario, par le peu de Quêtes secondaires hormis la chasse aux monstres et par l'absence des traditionnels Magasins et Hôtels. Ecoulé à 5,5 millions d'exemplaires dans le monde, soit un chiffre comparable aux ventes de Kingdom Hearts ou Final Fantasy XII, FF XIII satisfait autant de joueurs qu'il en déçoit.

    へ Fabula Nova Crystallis

    Lors de la conférence 1st Production Department Premiere le 18 Janvier 2011 à Rappongi Hills, Square Enix donne de nouvelles directives au projet Fabula Nova Crystallis : Final Fantasy XIII Agito est rebaptisé Final Fantasy Type-0, Hajime Tabata expliquant que sa conception l'a fait s'éloigner du concept initial et qu'il est désormais prévu pour la PSP de Sony. Concernant Final Fantasy XIII Versus, attendu impatiemment par les joueurs, la firme nippone présente une nouvelle bande-annonce avec des séquences gameplay, sans donner plus d'informations ni de date de sortie... Mais enchaîne en annonçant Final Fantasy XIII-2, la suite directe du premier opus qui sera réalisée par la même équipe en prenant en compte les remarques et critiques émises sur ce dernier.

    Cette conférence laisse perplexes de nombreux joueurs, dont l'enthousiasme pour Fabula Nova Crystallis s'est tari à l'annonce de l'éviction de Final Fantasy XIII Agito au profit d'une suite à Final Fantasy XIII ; ce qui n'est pas sans rappeler Final Fantasy X-2 et les circonstances de sa conception, dans le but de renflouer les caisses de Square Enix après l'échec commercial du film Final Fantasy : The Spirit Within et la fermeture de la filiale Square Pictures. Loin de satisfaire sa propre ambition de produire un opus original chaque année, la société japonaise adopte une politique de production et de promotion commerciale qui désole la plupart des fans de ses jeux et leur fait craindre que ce ne soit au détriment de l'innovation et de la création artistique qui ont fait sa notoriété sur le marché du jeu vidéo.

    Final Fantasy XIII Versus - d'autant plus attendu qu'il est réalisé par Tetsuya Nomura, dont le travail sur ses personnages a marqué toute une génération de joueurs et par l'équipe de conception du jeu Kingdom Hearts, licence prometteuse autour de l'univers Disney - voit sa sortie repoussée et devancée par celle de Dissidia : Final Fantasy en Décembre 2008 sur la console portable PSP de Sony, puis de Final Fantasy XIV en Septembre 2010 en tant que MMORPG online... Il est renommé Final Fantasy XV, donc exclu du projet initial lors de l'E3 en Juin 2013, officiellement afin d'être conçu avec les moyens techniques et le temps propices à un jeu original pour la dernière console de salon PlayStation 4 de Sony.

    La première bande-annonce a été présentée pendant la Jump Festa le 22 Décembre 2012 d'une seconde suite à Final Fantasy XIII, succédant à l'opus XIII-2. Baptisée Lightning Returns : Final Fantasy XIII, elle reprend le personnage emblématique de Lightning Farron au centre des intrigues précédentes, qui sera le seul jouable sur un gameplay aux allures expérimentales mêlant le système de Vétisphères de FFX-2 et la gestion durant les phases de combat de Points de Radiance influents sur le temps, lequel a un impact direct et permanent sur les Quêtes annexes.

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