• Durarara !! - デュラララ !!

    へ Durarara !! - デュラララ !!

    Diffusion au Japon du 07 Janvier au 24 Juin 2010 sur les chaînes TBS, MBS et CBC - Shonen - Réalisé par Takahiro Omori - CharaDesign de Takahiro Kishida - MechaDesign de Tatsuo Yamada - Studio Brain's Base - 24 épisodes de 25 minutes - Licencié en France par Dybex.

    Mikado Ryugamine, 15 ans, rêve de la vie trépidante des grandes villes. Lorsque son ami d'enfance Kida Masaomi l'invite à Tokyo, l'adolescent se fait transférer au lycée du quartier Ikebukuro de la capitale niponne. Dès son arrivée, Kida le met en garde contre les Colors Gangs et celui des Dollars, contre un homme violent habillé en barman, contre un informateur manipulateur et contre la légende urbaine du Motard sans Tête... Icônes parmi d'autres des coulisses d'Ikebukuro l'invitant dans des aventures tout aussi singulières.

    Durarara !! - ou Drrr !! - est initialement une suite de romans écrits par l'auteur japonais Ryohgo Narita, illustrés par Suzuhito Yasuda et publiés depuis Avril 2004 aux éditions ASCII Media Works. Une version manga a été conçue par l'auteur et par l'illustrateur Akiyo Satorigi, prépubliée dans le mensuel GFantasy avant d'être éditée par Square Enix dès Avril 2009. La version animée, dont l'annonce de sa conception s'est faite via la couverture du sixième roman, a été aussitôt licenciée en France par Dybex SA, qui a proposé un simulcast gratuit des premières diffusions nippones, pour les laisser disponibles en streaming sur sa chaîne Dailymotion.

    L'univers de Drrr !! est directement lié au quartier Ikebukuro, présenté par Masaomi à travers sa foule pressée et anonyme, ses rues sombres et douteuses, ses personnages charismatiques et peu fréquentables. Si Mikado comprend les mises en garde de son meilleur ami, à l'instant où il aperçoit le Motard sans Tête filant comme une ombre dans un hennissement triomphal d'étalon, l'adolescent entrevoit avec enthousiasme la promesse d'aventures chamboulant sa vie banale de collégien modèle. Le trio composé du timide Mikado Ryugamine, du fougueux Masaomi Kida et de la taciturne Anri Sonohara se retrouve vite entouré de nombreux rôles secondaires, à interagir avec le dénouement d'une intrigue tortueuse à souhait.

    Durarara !! - デュラララ !!

     URAGIRI NO YUYAKE - Theatre Brook

     

    On repère des clins d'oeil récurrents à d'autres productions du studio d'animation Brain's Base, notamment avec le mot de passe Baccano du site des Dollars et des plans montrant des affiches de Darker Than Black et Jigoku Shojo. Les plus explicites sont exprimés par les Otakus Yumasaki et Karisawa, qui ne manquent jamais d'affirmer leur passion pour les mangas à chacune de leurs apparitions, jusqu'à équiper leur téléphone d'une sonnerie imitant la voix de Sebastian de la série Kuroshitsuji et mettre dans l'embarras leurs amis Togusa et Kadota.

    La première partie met en avant le contexte insidieux d'IkebukuroKamichika Ryo dicte d'expérience le principe selon lequel la réalité n'y est pas absolue dans le sens du Bien ou du Mal, mais s'imprègne des secrets et des désirs de chacun se confrontant à ceux des autres. Il s'agit de la ligne directrice même des agissements d'Izaya Orihara en tant qu'informateur : n'ignorant rien des ombres des rues, des passés et des vices de ses proches tout en récoltant continuellement de nouvelles données, il utilise tous les niveaux d'interaction - de la suggestion psychologique au réseau social - pour atteindre et influencer Celty Sturluson, Mikado Ryugamine, Masaomi Kida et Anri Sonohara, sa stratégie représentée par le jeu mêlant à la fois les règles et les pièces des Echecs, de Go et de Shogi qu'il manipule dans son bureau.

    Durarara !! - デュラララ !!

     TRUST ME - Yuya Matsushida - Sony Music Entertainment

     

    A celle du Motard sans Tête s'ajoute la légende urbaine de l'Eventreur, auquel s'opposent les Dollars et les Echarpes Jaunes. Chefs de ces groupes, Anri Sonohara, Mikado Ryugamine et Masaomi Kida s'affrontent dans les rues d'Ikebukuro par l'intermédiaire de leurs membres sans pourtant connaître leurs statuts respectifs, convaincus de se protéger et de se venger les uns les autres dans une véritable guerre des gangs qui secoue tout le quartier, influencée par les malveillances, les trahisons et surtout, par les subtiles manigances d'Izaya Orihara. Celty Sturluson alias le Motard sans Tête leur rappellera que leur amitié ne devrait souffrir d'aucun secret ni mensonge, et le conflit prend fin grâce à des Dollars infiltrés parmi les membres du gang des Carrés Bleus.

    Le quotidien monotone reprend ses droits à Ikebukuro, y compris pour Izaya Orihara et Mikado Ryugamine. L'informateur cynique compte bien poursuivre ses jeux d'influence qui lui permettent d'apprécier le spectacle des réactions humaines dans des situations diverses voire désespérées. Le lycéen de son côté reconnaît que si cette guerre des gangs n'a en rien marqué le quartier, les Dollars pourtant dissous restent omniprésents et se manifestent en ville par des actions altruistes et constructives, fidèles aux valeurs qu'il avait voulu motiver, bien qu'avec peu de confiance en lui, en créant les Dollars au tout début de la série.

     Ce que j'en pense : L'intrigue fait réaliser à travers des personnages communs ou surprenants, la nature fragile de l'être humain et sa place variable par rapport au monde dans lequel il évolue, comme la force que peuvent lui inspirer sa volonté, ses doutes, ses ressentiments ou ses convictions. L'individu est insignifiant comparé au reste de l'univers, mais possède la capacité d'en bouleverser les fondements, même pour un temps limité.

    Ergo Proxy >>

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :