-
Par Geekzo le 10 Avril 2020 à 16:12
Le Gashapon au Japon désigne à la fois une machine qui distribue de petits jouets et ces mêmes jouets. Le terme est une onomatopée combinant "Gasha" qui est le bruit de la manivelle lorsqu'on la tire et de "Pon", celui du jouet tombant dans le réceptacle de la machine. Ces mécanismes sont inspirés de la "tirette-surprise" française et ont été remis au goût du jour en 1977 par Bandai.
Ils sont aujourd'hui encore très populaires, au point qu'on peut en trouver alignés par dizaines dans les rayons de magasins spécialisés, chacun contenant plusieurs petits produits dérivés d'une même série. L'acheteur glisse la pièce de monnaie nécessaire au déverrouillage, tire sur la manivelle et découvre le modèle qu'il a gagné, en espérant qu'il s'agit de celui qu'il voulait ou de celui qui lui manquait pour compléter la collection complète. Il en existe une infinité, des figurines licenciées aux objets du quotidien, des icônes de la tradition à des accessoires pour animaux, qui suscite l'enthousiasme des collectionneurs et voit le prix de certains modèles s'élever du fait de leur rareté.
J'ai commandé sur le site Candysan - filiale de Ici Japon spécialisée dans la vente et la livraison de produits japonais - 20 exemplaires d'une série de Gashapon Badge Pokémon. En métal et à épingle, ils sont d'excellente qualité, brillants, livré dans une capsule en plastique avec sur un ticket la liste de tous les badges. Puisqu'on parlait d'avoir une collection complète, figurez-vous que celle-là compte seulement 10 modèles...
Et il me manque Chelours !!!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique