• Films, Séries & Animes

    cowboy bebop  Media'Nimes  Media'Nimes  Demon Catchers

  • へ Ergo Proxy - エルゴプラクシー

    Diffusion au Japon dès le 25 Février 2006 sur la chaîne WOWOW - Réalisé par Shuko Murase - Scénario de Dai Sato - CharaDesign de Naoyuki Onda - Musique de Yoshihiro Ike - Studio ManGlobe - 23 épisodes de 25 minutes - Licencié en France par Dybex.

    Romdo est une cité abritée sous un dôme, dans un futur où les humains vivent en compagnie d'Autoraves - robots sophistiqués aux diverses fonctionnalités - , protégée de l'atmosphère extérieure souillée de virus mortels. Le système social est rigoureusement organisé. Vincent Law s'efforce ainsi de devenir un citoyen modèle, tandis que Re-l Meyer enquête pour le compte du Service des Renseignements sur une série de meurtres commis par des Autoraves infectés par le virus Cogito.

    Pour appréhender le fond de l''intrigue d'Ergo Proxy, il faut d'abord considérer le phénomène des Autoraves contaminés par le virus Cogito, qui prennent conscience d'eux-mêmes et cherchent une raison d'exister. La série est parsemée de diverses références culturelles : cinématographiques avec Blade Runner de Ridley Scott ou Les Incorruptibles de Brian De Palma, littéraires avec le matricule de Re-l Meyer qui rappelle le roman Ralph 124C 41+ de Hugo Gernback, scientifiques avec le Test de Turing... Les clins d'oeil à l'équipe de production ne manquent pas non plus, notamment via une tombe gravée du nom de Dai Sato dans l'épisode 08.

    Des questions philosophiques sont abordées tout au long de la série. Vincent Law, immigrant qui échoue à s'intégrer à Romdo, découvrant sa véritable nature qui est loin d'être humaine, doit encore retrouver ses souvenirs pour la comprendre et assumer son passé. Re-l Meyer quant à elle réalise les mensonges sur lesquels repose l'équilibre de Romdo, mais également sa propre existence... Chaque vérité dévoilée place les personnages principaux et secondaires face à leur lâcheté ou leur égoïsme, remet en cause leurs convictions et leurs principes, jusqu'à leur naissance et leur place dans leur environnement, et donc leur identité même, les faisant sombrer dans le désespoir ou la folie.

    ergo proxy

     ERGO PROXY OST OPUS 01 - Monoral

     

    Autour d'eux, tels leurs reflets dans un miroir, les Autoraves infectés par le Cogito s'interrogent sur leur singularité et leur rôle dans leur univers, les réponses qu'ils se trouvent pouvant les amener à tuer et à détruire ; ou à appréhender la réalité et à évoluer avec elle, à avoir leurs propres désirs pour eux-mêmes... Comme le fait Pino - surnom faisant référence au célèbre pantin - , l'Autorave infecté qui accompagne Vincent Law lors de son voyage, qui devient capable de sourire de vraie joie, de dessiner ce à quoi elle pense au lieu de simplement copier et de suivre son propre chemin.

    ergo proxy

     ERGO PROXY OST OPUS 02 - Radiohead

     

    Est-ce bien nous qui nous créons notre identité et notre personnalité, nos goûts et nos rêves ? Ou sont-ce les autres, les circonstances et les événements ? C'est la question posée par Dai Sato lorsqu'il écrit le scénario d'Ergo Proxy. Les Autoraves qui ont un rôle important dans la série portent des noms de philosophes : Derrida, Kristeva, Lacan, Husserl... Par les êtres humains conditionnés, les robots conscients, jusqu'aux surnaturels et puissants Proxys, la possibilité de l'existence et de l'action immuable d'un Dieu finit inévitablement par être émise.

    Eprouvés par la solitude, par l'étrangeté des lieux et les illusions des Proxys, face aux déceptions implacables et aux doutes quant à leur propre raison de vivre, les personnages se trouvent des objectifs ; et surtout une affirmation qui les préserve de la folie les uns les autres, même si elle ne semble guère absolue, ni même efficace à apaiser leurs remords : Je pense, donc Tu es.

     Ce que j'en pense : D'une cité à l'autre, d'une forêt trompeuse à une arène abandonnée, sur des trajets interminables et houleux, les personnages éprouvent leur existence en ce qu'elle a de plus égocentrique, absurde et instable au sein d'un décor post-apocalyptique, dans des scènes d'introspection ou de banal quotidien qui en appellent autant à la philosophie qu'à la psychologie, pour assumer leurs tourments sur le lieu même qui les a fait naître.

    Demon Catchers >>

    Pin It

    votre commentaire
  • へ Durarara !! - デュラララ !!

    Diffusion au Japon du 07 Janvier au 24 Juin 2010 sur les chaînes TBS, MBS et CBC - Shonen - Réalisé par Takahiro Omori - CharaDesign de Takahiro Kishida - MechaDesign de Tatsuo Yamada - Studio Brain's Base - 24 épisodes de 25 minutes - Licencié en France par Dybex.

    Mikado Ryugamine, 15 ans, rêve de la vie trépidante des grandes villes. Lorsque son ami d'enfance Kida Masaomi l'invite à Tokyo, l'adolescent se fait transférer au lycée du quartier Ikebukuro de la capitale niponne. Dès son arrivée, Kida le met en garde contre les Colors Gangs et celui des Dollars, contre un homme violent habillé en barman, contre un informateur manipulateur et contre la légende urbaine du Motard sans Tête... Icônes parmi d'autres des coulisses d'Ikebukuro l'invitant dans des aventures tout aussi singulières.

    Durarara !! - ou Drrr !! - est initialement une suite de romans écrits par l'auteur japonais Ryohgo Narita, illustrés par Suzuhito Yasuda et publiés depuis Avril 2004 aux éditions ASCII Media Works. Une version manga a été conçue par l'auteur et par l'illustrateur Akiyo Satorigi, prépubliée dans le mensuel GFantasy avant d'être éditée par Square Enix dès Avril 2009. La version animée, dont l'annonce de sa conception s'est faite via la couverture du sixième roman, a été aussitôt licenciée en France par Dybex SA, qui a proposé un simulcast gratuit des premières diffusions nippones, pour les laisser disponibles en streaming sur sa chaîne Dailymotion.

    L'univers de Drrr !! est directement lié au quartier Ikebukuro, présenté par Masaomi à travers sa foule pressée et anonyme, ses rues sombres et douteuses, ses personnages charismatiques et peu fréquentables. Si Mikado comprend les mises en garde de son meilleur ami, à l'instant où il aperçoit le Motard sans Tête filant comme une ombre dans un hennissement triomphal d'étalon, l'adolescent entrevoit avec enthousiasme la promesse d'aventures chamboulant sa vie banale de collégien modèle. Le trio composé du timide Mikado Ryugamine, du fougueux Masaomi Kida et de la taciturne Anri Sonohara se retrouve vite entouré de nombreux rôles secondaires, à interagir avec le dénouement d'une intrigue tortueuse à souhait.

    Durarara !! - デュラララ !!

     URAGIRI NO YUYAKE - Theatre Brook

     

    On repère des clins d'oeil récurrents à d'autres productions du studio d'animation Brain's Base, notamment avec le mot de passe Baccano du site des Dollars et des plans montrant des affiches de Darker Than Black et Jigoku Shojo. Les plus explicites sont exprimés par les Otakus Yumasaki et Karisawa, qui ne manquent jamais d'affirmer leur passion pour les mangas à chacune de leurs apparitions, jusqu'à équiper leur téléphone d'une sonnerie imitant la voix de Sebastian de la série Kuroshitsuji et mettre dans l'embarras leurs amis Togusa et Kadota.

    La première partie met en avant le contexte insidieux d'IkebukuroKamichika Ryo dicte d'expérience le principe selon lequel la réalité n'y est pas absolue dans le sens du Bien ou du Mal, mais s'imprègne des secrets et des désirs de chacun se confrontant à ceux des autres. Il s'agit de la ligne directrice même des agissements d'Izaya Orihara en tant qu'informateur : n'ignorant rien des ombres des rues, des passés et des vices de ses proches tout en récoltant continuellement de nouvelles données, il utilise tous les niveaux d'interaction - de la suggestion psychologique au réseau social - pour atteindre et influencer Celty Sturluson, Mikado Ryugamine, Masaomi Kida et Anri Sonohara, sa stratégie représentée par le jeu mêlant à la fois les règles et les pièces des Echecs, de Go et de Shogi qu'il manipule dans son bureau.

    Durarara !! - デュラララ !!

     TRUST ME - Yuya Matsushida - Sony Music Entertainment

     

    A celle du Motard sans Tête s'ajoute la légende urbaine de l'Eventreur, auquel s'opposent les Dollars et les Echarpes Jaunes. Chefs de ces groupes, Anri Sonohara, Mikado Ryugamine et Masaomi Kida s'affrontent dans les rues d'Ikebukuro par l'intermédiaire de leurs membres sans pourtant connaître leurs statuts respectifs, convaincus de se protéger et de se venger les uns les autres dans une véritable guerre des gangs qui secoue tout le quartier, influencée par les malveillances, les trahisons et surtout, par les subtiles manigances d'Izaya Orihara. Celty Sturluson alias le Motard sans Tête leur rappellera que leur amitié ne devrait souffrir d'aucun secret ni mensonge, et le conflit prend fin grâce à des Dollars infiltrés parmi les membres du gang des Carrés Bleus.

    Le quotidien monotone reprend ses droits à Ikebukuro, y compris pour Izaya Orihara et Mikado Ryugamine. L'informateur cynique compte bien poursuivre ses jeux d'influence qui lui permettent d'apprécier le spectacle des réactions humaines dans des situations diverses voire désespérées. Le lycéen de son côté reconnaît que si cette guerre des gangs n'a en rien marqué le quartier, les Dollars pourtant dissous restent omniprésents et se manifestent en ville par des actions altruistes et constructives, fidèles aux valeurs qu'il avait voulu motiver, bien qu'avec peu de confiance en lui, en créant les Dollars au tout début de la série.

     Ce que j'en pense : L'intrigue fait réaliser à travers des personnages communs ou surprenants, la nature fragile de l'être humain et sa place variable par rapport au monde dans lequel il évolue, comme la force que peuvent lui inspirer sa volonté, ses doutes, ses ressentiments ou ses convictions. L'individu est insignifiant comparé au reste de l'univers, mais possède la capacité d'en bouleverser les fondements, même pour un temps limité.

    Ergo Proxy >>

    Pin It

    votre commentaire
  • へ Cowboy Bebop - カウボーイビバップ

    Diffusion au Japon dès le 03 Avril 1998 sur la chaîne TV Tokyo - Genre Seinen - Réalisé par Shinichiro Watanabe - CharaDesign de Toshihiro Kawamoto - MechaDesign de Kimitoshi Yamane - Studio Sunrise - 26 épisodes de 25 minutes - Licencié en France par Dybex.

    L'incident de la Gate en 2022 ravage la surface de la planète Terre et entraîne la colonisation du système solaire, ainsi que la diffusion à cette échelle de la monnaie, des technologies et de la criminalité. Pour répondre à ce dernier phénomène, l'institution de primes en vigueur lors de la Conquête de l'Ouest américain est restaurée et encourage les chasseurs licenciés à capturer les individus recherchés par la loi pour les remettre aux autorités. A bord du vaisseau spatial Bebop, Jet Black et Spike Spiegel croisent de nombreux personnages dans des situations dangereuses ou décalées, mettant à l'épreuve leur chance et leur aplomb...

    La première programmation sur TV Tokyo ne compte que les épisodes 2, 3, 7 à 15 et 18, alors qu'une polémique se fait au Japon concernant la violence et la sexualité dans les écoles et sur les écrans suite à la diffusion de la série animée Evangelion. L'épisode Session XX : Mish-Mash Blues est conçu exclusivement pour répondre au mécontentement de téléspectateurs déçus par cette censure, reprenant des extraits des premiers épisodes commentés par les personnages et concluant par "Ce n'est pas la fin : vous verrez le véritable "Cowbot Bebop" un jour !".

    La série intégrale est finalement programmée en Octobre sur la chaîne WOWOW et connait un tel succès qu'elle est diffusée dans le monde entier sur des chaînes nationales comme GameOne et Canal+ en France ou Cartoon Network et Adult Swim aux Etats-Unis. En consécration, elle reçoit le prix de la Meilleure Série Télévisée à la convention Animation Kôbe 1998. Après deux adaptations en manga et en jeu vidéo pour consoles, est réalisé le film d'animation Cowboy Bebop : Knockin' on Heaven's Door par la même équipe de production de la série animée du studio Sunrise, produit avec les studios Tristar Pictures et Bones, puis distribué par Sony Pictures.

    cowboy gun

     COWBOY BEBOP OST 01 - Yoko Kanno

     

    On cerne rapidement les caractères de Jet Black et de Spike Spiegel, qui ne tardent pas à voir leur mode de vie solitaire malmené par l'arrivée du chien savant Ein, de l'arnaqueuse Faye Valentine et de la jeune hacker Ed. Les intrigues des épisodes s'ancrent dans les contextes issus de la colonisation des planètes et satellites voisins de la Terre ravagée. Chaque contrée visitée a son propre "décor" - de la mégalopole occidentale au désert mexicain - , ses communautés ethniques, ses attraits touristiques, ses spécificités de services ou de fournitures plus ou moins légaux... qui laissent entrevoir des régimes fédérés ou indépendantistes, des institutions militaires, des commerces souterrains et plus spécifiquement, la mafia des Dragons Rouges.

    La motivation des chasseurs de primes du Bebop est pourtant loin d'être la purification de cet univers perverti. Spike, Jet et Faye jouent de malchance et doivent souvent renoncer aux récompenses associées aux criminels qu'ils poursuivent, ce qui restreint d'autant leur niveau de vie à bord du vaisseau ; et ils n'échappent pas mieux aux coups du hasard qui les confrontent à leurs passés respectifs. Tandis que Jet Black en tant qu'ancien agent de l'Inter Solar System Police apprend la vérité sur sa dernière enquête, que Faye Valentine retrouve la mémoire d'avant sa cryogénisation, l'acte final de la série revient à Spike Spiegel qui règle enfin ses comptes avec son ancien partenaire Vicious.

    cowboy gun

     COWBOY BEBOP BLUE - The Seatbelts

      

    Les références à l'art cinématographique sont multiples, notamment par l'intermédiaire des protagonistes - Spike Spiegel rappelant Bruce Lee de par son physique et sa maîtrise du Jeet Kune Do, Lupin III par ses bottes et sa tendance à fumer même sous la pluie - , de clins d'oeil scénaristiques - 2001 : l'Odyssée de l'Espace, Alien : le Huitième Passager, Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard - , le tout dynamisé par des scènes d'action et d'humour...

    Mais surtout par la bande originale de la compositrice Yoko Kanno. Les rapports au quatrième art vont des titres des épisodes - les Sessions se référant aux Jam Sessions des musiciens, à des chansons ou albums existants comme Jupiter Jazz et Sympathy for the Devil - aux noms des personnages - Jet Black est le nom du batteur du groupe anglais The Stranglers - en passant par leur âge, 27 ans correspondant à celui du décès d'artistes comme Jimi Hendrix et Brian Jones. Les trois vieux bonhommes souvent croisés dans les épisodes rendent hommage de par leurs noms combinés au musicien brésilien Antonio Carlos Jobim.

     Ce que j'en pense : Cette série de par sa qualité exceptionnelle a largement contribué à balayer les préjugés occidentaux quant à l'animation nippone et à engager le phénomène des animes tel que nous le connaissons aujourd'hui, de leur production régulière pour la télévision à l'organisation de conventions internationales de cosplays. Onze ans après sa première diffusion, elle reste un classique incontournable de l'animation japonaise.

    Durarara !! >>

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique