• Cowboy Bebop - カウボーイビバップ

    へ Cowboy Bebop - カウボーイビバップ

    Diffusion au Japon dès le 03 Avril 1998 sur la chaîne TV Tokyo - Genre Seinen - Réalisé par Shinichiro Watanabe - CharaDesign de Toshihiro Kawamoto - MechaDesign de Kimitoshi Yamane - Studio Sunrise - 26 épisodes de 25 minutes - Licencié en France par Dybex.

    L'incident de la Gate en 2022 ravage la surface de la planète Terre et entraîne la colonisation du système solaire, ainsi que la diffusion à cette échelle de la monnaie, des technologies et de la criminalité. Pour répondre à ce dernier phénomène, l'institution de primes en vigueur lors de la Conquête de l'Ouest américain est restaurée et encourage les chasseurs licenciés à capturer les individus recherchés par la loi pour les remettre aux autorités. A bord du vaisseau spatial Bebop, Jet Black et Spike Spiegel croisent de nombreux personnages dans des situations dangereuses ou décalées, mettant à l'épreuve leur chance et leur aplomb...

    La première programmation sur TV Tokyo ne compte que les épisodes 2, 3, 7 à 15 et 18, alors qu'une polémique se fait au Japon concernant la violence et la sexualité dans les écoles et sur les écrans suite à la diffusion de la série animée Evangelion. L'épisode Session XX : Mish-Mash Blues est conçu exclusivement pour répondre au mécontentement de téléspectateurs déçus par cette censure, reprenant des extraits des premiers épisodes commentés par les personnages et concluant par "Ce n'est pas la fin : vous verrez le véritable "Cowbot Bebop" un jour !".

    La série intégrale est finalement programmée en Octobre sur la chaîne WOWOW et connait un tel succès qu'elle est diffusée dans le monde entier sur des chaînes nationales comme GameOne et Canal+ en France ou Cartoon Network et Adult Swim aux Etats-Unis. En consécration, elle reçoit le prix de la Meilleure Série Télévisée à la convention Animation Kôbe 1998. Après deux adaptations en manga et en jeu vidéo pour consoles, est réalisé le film d'animation Cowboy Bebop : Knockin' on Heaven's Door par la même équipe de production de la série animée du studio Sunrise, produit avec les studios Tristar Pictures et Bones, puis distribué par Sony Pictures.

    cowboy gun

     COWBOY BEBOP OST 01 - Yoko Kanno

     

    On cerne rapidement les caractères de Jet Black et de Spike Spiegel, qui ne tardent pas à voir leur mode de vie solitaire malmené par l'arrivée du chien savant Ein, de l'arnaqueuse Faye Valentine et de la jeune hacker Ed. Les intrigues des épisodes s'ancrent dans les contextes issus de la colonisation des planètes et satellites voisins de la Terre ravagée. Chaque contrée visitée a son propre "décor" - de la mégalopole occidentale au désert mexicain - , ses communautés ethniques, ses attraits touristiques, ses spécificités de services ou de fournitures plus ou moins légaux... qui laissent entrevoir des régimes fédérés ou indépendantistes, des institutions militaires, des commerces souterrains et plus spécifiquement, la mafia des Dragons Rouges.

    La motivation des chasseurs de primes du Bebop est pourtant loin d'être la purification de cet univers perverti. Spike, Jet et Faye jouent de malchance et doivent souvent renoncer aux récompenses associées aux criminels qu'ils poursuivent, ce qui restreint d'autant leur niveau de vie à bord du vaisseau ; et ils n'échappent pas mieux aux coups du hasard qui les confrontent à leurs passés respectifs. Tandis que Jet Black en tant qu'ancien agent de l'Inter Solar System Police apprend la vérité sur sa dernière enquête, que Faye Valentine retrouve la mémoire d'avant sa cryogénisation, l'acte final de la série revient à Spike Spiegel qui règle enfin ses comptes avec son ancien partenaire Vicious.

    cowboy gun

     COWBOY BEBOP BLUE - The Seatbelts

      

    Les références à l'art cinématographique sont multiples, notamment par l'intermédiaire des protagonistes - Spike Spiegel rappelant Bruce Lee de par son physique et sa maîtrise du Jeet Kune Do, Lupin III par ses bottes et sa tendance à fumer même sous la pluie - , de clins d'oeil scénaristiques - 2001 : l'Odyssée de l'Espace, Alien : le Huitième Passager, Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard - , le tout dynamisé par des scènes d'action et d'humour...

    Mais surtout par la bande originale de la compositrice Yoko Kanno. Les rapports au quatrième art vont des titres des épisodes - les Sessions se référant aux Jam Sessions des musiciens, à des chansons ou albums existants comme Jupiter Jazz et Sympathy for the Devil - aux noms des personnages - Jet Black est le nom du batteur du groupe anglais The Stranglers - en passant par leur âge, 27 ans correspondant à celui du décès d'artistes comme Jimi Hendrix et Brian Jones. Les trois vieux bonhommes souvent croisés dans les épisodes rendent hommage de par leurs noms combinés au musicien brésilien Antonio Carlos Jobim.

     Ce que j'en pense : Cette série de par sa qualité exceptionnelle a largement contribué à balayer les préjugés occidentaux quant à l'animation nippone et à engager le phénomène des animes tel que nous le connaissons aujourd'hui, de leur production régulière pour la télévision à l'organisation de conventions internationales de cosplays. Onze ans après sa première diffusion, elle reste un classique incontournable de l'animation japonaise.

    Durarara !! >>

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :