-
Par Geekzo le 25 Avril 2020 à 14:25
Jeudi 12 Mars, le Président de la République Emmanuel Macron s'est adressé aux Français à la télévision et annoncé sa décision de fermer toutes les écoles, collèges et lycées jusqu'à nouvel ordre. Les parents ont donné leurs adresses mail à nos instituteurs, afin qu'ils puissent nous transmettre leurs cours et des exercices à leur rendre dès la semaine suivante. Le confinement général face à la propagation du virus Covid-19 a été instauré Mardi 17 Mars.
A mes camarades et moi, on a répété que ce n'était pas des vacances anticipées, au moins autant de fois qu'il fallait tousser dans son coude ! La réception et l'envoi des leçons et devoirs s'est faite sans souci, bien autrement que par l'ENT de ma soeur, qui est au collège. Au 13 Mars, il était prévu que nous retournions en cours à la rentrée des vacances de Pâques... Aujourd'hui, c'est repoussé au 11 Mai. Si cette date est maintenue, ce ne sera que pour certaines classes, et si les parents donnent leur accord.
Même si je suis habitué à vivre en appartement, je commence à trouver le temps long et les copains me manquent. Le plus dur est de ne pas voir mes grands-parents, avec lesquels pour la première fois cette année, nous n'avons pas fêté Pâques. Pour m'occuper, je joue à Pokémon Ultra Soleil sur Nintendo 2DS et à Roblox, surtout à Mad City et Vehicule Simulator. J'aide aussi à faire le ménage quand mes parents travaillent à la librairie et joue avec nos chats. Tacotac a même pris l'habitude de dormir avec moi la nuit !
Mais la routine de six semaines enfermé, ça lasse vite ! Avec ma mère qui s'est remise à bloguer, je lis mes premiers mangas, trouve des vidéos marrantes et découvre des chanteurs sud-coréens ou japonais. Avec mon père, j'ai appris à jouer au jeu de société Catan et commencé à apprendre les codes HTML. Je ne sais pas du tout comment va se préparer mon entrée en 6ème, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça pour l'instant. On verra bien !
votre commentaire -
Par Geekzo le 9 Février 2020 à 12:22
Plusieurs semaines après la mort de notre chien Vaillant, la présence d'un animal dans notre foyer continuait à nous manquer. Nous avons donc commencé à étudier la possibilité d'adopter un nouveau compagnon à quatre pattes.
Nous avons naturellement cherché des profils de chiens mis en ligne par les familles d'accueil d'associations qui s'occupent d'animaux abandonnés ou errants. Notre mode de vie nous impose cependant beaucoup de contraintes : nos parents étant commerçants, ils ont peu de temps à consacrer à des promenades ou des parties de jeux, et nous habitons en appartement. Même parmi les chiens de petite taille, nous devions écarter les individus exclusifs, au caractère incompatible avec des enfants et/ou qui réclamaient d'autant plus de patience et d'attention qu'ils avaient vécu des expériences traumatisantes. Malgré nos désillusions, nous nous sommes rendus dans le refuge de la SPA le plus proche de chez nous et en avons discuté avec les bénévoles, sans rien cacher de notre manque d'un animal de compagnie, ni de nos exigences et contraintes.
Une bénévole nous a suggéré de voir les chats à adopter. Notre père n'était pas convaincu : il apprécie davantage les chiens pour leur fidélité et leur attachement... Il a complètement craqué face au charme de Fidjie, une chatte tigrée d'un an qui s'est laissée prendre dans les bras, mettre sur le dos et caresser plusieurs minutes sans se lasser ! Moi, j'avais été pris d'assaut par un rouquin répondant au nom d'Archie, qui avait décidé de se glisser sous ma veste. Mais il avait besoin d'espace et nous ne voulions pas prendre un animal pour le laisser vagabonder et risquer d'être écrasé par une voiture en ville. Enfermé, il aurait été malheureux : je me suis donc résigné à ce qu'on ne le choisisse pas. Pendant ce temps, un chat roux et blanc de deux ans nous tournait tranquillement autour, et malgré son oeil gauche manquant, notre mère en est tombée amoureuse. Il avait été baptisé Tacotac.
Nous ne les avons pas ramenés chez nous cette fois-là. Nous sommes rentrés et nous sommes donnés le temps d'y réfléchir sagement. Après tout, nous ne voulions qu'un seul animal, au départ... Lequel allions-nous prendre ? Et pourquoi pas les deux ? Il n'avaient pas besoin de sortir, mais se tiendraient compagnie lorsqu'ils seraient seuls. Nous avons acheté tout ce qui leur fallait et sommes allés les chercher. Nos parents ont préféré opter pour l'adoption provisoire de 14 jours... Mais la cohabitation s'est si bien passée entre eux deux, comme avec nous, qu'ils les ont officiellement adoptés la semaine suivante !
Tacotac, qui répond lorsqu'on l'appelle Taco, est un chat de près de 8 kilos qui ne s'affole pas, sauf quand il voit le fond de la gamelle entre les croquettes et quand on secoue le sac de friandises. Allongez-vous sur le canapé et hop ! Il saute sur vous et vous masse du bout de ses pattes avent de s'installer sur vous. Il raffole du poisson, ne joue qu'avec des bouts de corde ou de ficelle, mais court après Fidjie lorsqu'elle a ses quarts d'heure de folie. Le comble, c'est quand il suit notre père partout dans l'appartement et l'appelle en miaulant lorsqu'il n'est pas là. Pas aussi obéissant qu'un chien, mais aussi attaché !
votre commentaire -
Par Geekzo le 11 Janvier 2020 à 16:54
Au mois d'Août dernier, nous avons dû dire adieu à notre chien Vaillant, âgé de 15 ans. C'était un croisé Setter anglais et Labrador, né en Mars 2004. Mes parents l'ont adopté lorsqu'il était chiot. Ma grande soeur et moi sommes nés après et l'avons toujours connu comme un membre de la famille. Nous avons appris à marcher avec lui. Cela a donc été très dur pour nous lorsque nous l'avons vu commencer à décliner d'un coup il y a deux ans, après des années de bonne santé et enfin, lorsqu'il a fallu l'emmener chez le vétérinaire pour son ultime visite.
Il était malin, surtout quand il s'agissait de faire une bêtise alors qu'il savait que notre mère le guettait ! Il était aussi très protecteur avec nous : gare aux inconnus qui s'approchaient trop près... Il adorait jouer à la balle, manger les épluchures de fruits et de légumes, se faire peigner ( beaucoup moins se faire laver ! ) et croquer un biscuit avant d'aller au panier le soir. Son seul défaut : il ne supportait pas les autres chiens et leur cherchait la bagarre, ce qui rendait parfois les promenades un peu compliquées...
Mais c'était un bon compagnon, et il nous manquera toujours.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique