• Tacotac, notre Chat adopté

    へ Tacotac, notre Chat adopté

    Plusieurs semaines après la mort de notre chien Vaillant, la présence d'un animal dans notre foyer continuait à nous manquer. Nous avons donc commencé à étudier la possibilité d'adopter un nouveau compagnon à quatre pattes.

    Nous avons naturellement cherché des profils de chiens mis en ligne par les familles d'accueil d'associations qui s'occupent d'animaux abandonnés ou errants. Notre mode de vie nous impose cependant beaucoup de contraintes : nos parents étant commerçants, ils ont peu de temps à consacrer à des promenades ou des parties de jeux, et nous habitons en appartement. Même parmi les chiens de petite taille, nous devions écarter les individus exclusifs, au caractère incompatible avec des enfants et/ou qui réclamaient d'autant plus de patience et d'attention qu'ils avaient vécu des expériences traumatisantes. Malgré nos désillusions, nous nous sommes rendus dans le refuge de la SPA le plus proche de chez nous et en avons discuté avec les bénévoles, sans rien cacher de notre manque d'un animal de compagnie, ni de nos exigences et contraintes.

    Une bénévole nous a suggéré de voir les chats à adopter. Notre père n'était pas convaincu : il apprécie davantage les chiens pour leur fidélité et leur attachement... Il a complètement craqué face au charme de Fidjie, une chatte tigrée d'un an qui s'est laissée prendre dans les bras, mettre sur le dos et caresser plusieurs minutes sans se lasser ! Moi, j'avais été pris d'assaut par un rouquin répondant au nom d'Archie, qui avait décidé de se glisser sous ma veste. Mais il avait besoin d'espace et nous ne voulions pas prendre un animal pour le laisser vagabonder et risquer d'être écrasé par une voiture en ville. Enfermé, il aurait été malheureux : je me suis donc résigné à ce qu'on ne le choisisse pas. Pendant ce temps, un chat roux et blanc de deux ans nous tournait tranquillement autour, et malgré son oeil gauche manquant, notre mère en est tombée amoureuse. Il avait été baptisé Tacotac.

    Nous ne les avons pas ramenés chez nous cette fois-là. Nous sommes rentrés et nous sommes donnés le temps d'y réfléchir sagement. Après tout, nous ne voulions qu'un seul animal, au départ... Lequel allions-nous prendre ? Et pourquoi pas les deux ? Il n'avaient pas besoin de sortir, mais se tiendraient compagnie lorsqu'ils seraient seuls. Nous avons acheté tout ce qui leur fallait et sommes allés les chercher. Nos parents ont préféré opter pour l'adoption provisoire de 14 jours... Mais la cohabitation s'est si bien passée entre eux deux, comme avec nous, qu'ils les ont officiellement adoptés la semaine suivante !

    Tacotac, qui répond lorsqu'on l'appelle Taco, est un chat de près de 8 kilos qui ne s'affole pas, sauf quand il voit le fond de la gamelle entre les croquettes et quand on secoue le sac de friandises. Allongez-vous sur le canapé et hop ! Il saute sur vous et vous masse du bout de ses pattes avent de s'installer sur vous. Il raffole du poisson, ne joue qu'avec des bouts de corde ou de ficelle, mais court après Fidjie lorsqu'elle a ses quarts d'heure de folie. Le comble, c'est quand il suit notre père partout dans l'appartement et l'appelle en miaulant lorsqu'il n'est pas là. Pas aussi obéissant qu'un chien, mais aussi attaché !

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :