• Ivalice Alliance

    Ivalice Alliance

    Ivalice est à l'origine un univers imaginé en 1995 par Yasumi Matsuno, qui sert strictement de cadre géographique et mythologique aux jeux Final Fantasy Tactics, Final Fantasy Tactics Advance, Vagrant Story, Crystal Defenders et Vanguard Storm. En Décembre 2006, la société japonaise Square annonce officiellement un vaste projet regroupant quatre jeux l'exploitant de nouveau - Final Fantasy Tactics : The War of the Lions, Final Fantasy Tactics Advance 2 : Grimoire of the Rift, Final Fantasy XII et Final Fantasy XII Revenant Wings - et baptisé de façon éponyme Ivalice Alliance.

    Lorsque Hironobu Sakaguchi lui demande de concevoir un Tactic-RPG sous la licence emblématique Final Fantasy, Yasumi Matsuno prend soin d'écrire un scénario particulièrement élaboré sur les plans politiques et économiques, de créer un monde à la fois fantastique et médiéval, inspiré par l'histoire et la géographie de l'Europe occidentale. Après les succès de Final Fantasy Tactics et Vagrant Story sur le système PlayStation, il s'obstine pour la réalisation de Final Fantasy XII destiné à la seconde génération de la console de salon de Sony, à faire d'Ivalice un univers aux décors très variés, impressionnant dans sa cohérence et sa diversité sur tous ses plans de conception et de narration, au point de retarder de plusieurs années la sortie commerciale du jeu.

    Ivalice Alliance

    Outre les éléments récurrents propres à la célèbre licence RPG, que ce soit en pleine exploration d'un continent ou de zones annexes, le projet Ivalice Alliance implique des références claires à l'univers créé par Yasumi Matsuno, ses propres créatures, ses cadres historiques et ses mythes ancestraux qui mènent autant l'intrigue fondamentale que le gameplay même du jeu.

    Son contexte géographique et sociétal renvoie à une époque médiévale aux influences occidentales, qui repose pourtant sur des possibilités techniques avancées. Des espèces de monstres peuplent certaines régions, mais il est possible d'observer des spécimens rarissimes présentant une adaptation aux conditions d'autres zones. L'élaboration de l'environnement a ainsi été poussée dans Final Fantasy XII jusqu'à la programmation et l'application d'un générateur météorologique, imposant beau temps ou tempête au hasard, saison sèche ou saison des pluies en fonction du temps écoulé de la partie du joueur, et entraînant un changement radical du bestiaire de la région visitée, voire l'apparition de ces monstres particulièrement recherchés.

    Ivalice est également le cadre d'existence de nombreuses espèces civilisées vivant en communautés ou en autarcie - Humains, Vangaas, Viéras, Mogs, Nu Mous, Seeqs, Baknamus, Uratan-Yensas, Garifs dans Final Fantasy XII, Aegyls dans Final Fantasy XII Revenant Wings - jouables ou non, aux Jobs respectivement déterminés dans Final Fantasy Tactics Advance, aux capacités et compétences propres pour les personnages permanents ou spéciales pour les alliés invités au combat dans Final Fantasy XII.

    Ivalice Alliance

    Peuvent être impliquées en parallèle des statistiques des personnages comme de l'environnement, les affinités zodiacales selon l'astrologie occidentale en tant que facteurs influents dans tout système tactique interne. Dans Final Fantasy Tactics, le signe du personnage déterminé par sa date de naissance est mis en rapport avec celui de son équipier et entraîne un malus ou bonus offensif au combat. Dans Final Fantasy XII International Zodiac Job System, les signes sont rapportés à des catégories de permis supplémentaires par rapport aux versions de base japonaise, européenne et américaine.

    Figures à l'importance grandissante au fil des opus de la licence Final Fantasy, les entités divines sont bien présentes dans l'univers d'Ivalice, mais leurs identités sont autres que les habituelles Ifrit, Shiva, Ramuh, Bahamut, Odin et Titan. Au nombre de cinq dans Final Fantasy Tactics Advance et associées aux espèces, elles sont treize et mises en relation avec les signes zodiacaux, en plus du Serpentaire et avec les treize éléments utilisés dans Final Fantasy XII : Feu, Glace, Ame, Terre, Eau, Foudre, Mort, Poison, Météore, Gravité, Air, Ténèbres et Lumière.

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :