• LE tube de l'été 2012 ! Ce titre de l'interprète sud-coréen Park Jai-Sang, alliant parodie et rythme à une chorégraphie absurde, atteint dès sa sortie la première place du classement national Gaon Chart et connaît un succès planétaire avec son clip officiel mis en ligne sur le site Youtube, qui y reste le plus visionné pendant cinq années consécutives avec le record d'un milliard de vues en Décembre 2012, puis de deux milliards en Mai 2014.  

    L'expression Gangnam Style est au quartier chic Gangnam-gu de Séoul, ce que le terme Kawaii est au quartier Harajuku de Tokyo. Les paroles évoquent les femmes qui tendent vers la surconsommation, mais la mise en scène du clip affiche les travers de la modernisation en parallèle de la pression sociale en Corée du Sud. La popularité internationale du titre a même inspiré l'analyse de psychologues sud-coréens reconnus... Mais a surtout grandi l'intérêt de l'Occident pour les artistes musicaux asiatiques.


    votre commentaire
  • Il s'agit cette fois d'un groupe masculin vietnamien composé à l'origine de cinq membres - ISAAC, Jun, ST, Will et Tronie - dont la popularité s'est acquise via leur profil Facebook et par leurs visites la première année de leur formation à plusieurs hôpitaux pour enfants malades et handicapés, les bras chargés de cadeaux et pendant toute une journée.

    Ils ont souvent dû s'adapter à l'absence de Tronie, qui souffrait de problèmes cardiaques. Leurs titres comptent quelques collaborations avec d'autres artistes jouant comme eux dans la gamme du Rap et du Hip Hop. Une rumeur a même circulé quant à l'intégration d'un sixième membre, mais le groupe s'est finalement séparé en 2016.


    votre commentaire
  • BoA, de son vrai nom Bo Ah Kwon, est une interprète-compositrice sud-coréenne qui a vite lancé sa carrière au Japon 1 an après la sortie de son premier album ID ; Peace B, puis aux Etats-Unis 8 ans après. La plupart de ses titres atteignent les premières places des charts asiatiques dès leur sortie, y restent plusieurs semaines et comptent parmi les meilleures ventes de l'année.

    Influencée par les styles Hip Hop et R&B, l'atout de BoA est de s'être donnée les moyens d'intervenir au maximum sur ses chansons et sur sa carrière, notamment en apprenant les langues des pays dans lesquels elle est distribuées ses titres - comme le japonais, l'anglais et le mandarin - , en prêtant sa voix au doublage de jeux vidéo et en multipliant les concerts, même jusqu'à l'épuisement.


    votre commentaire
  • L'été 2018 a vibré au son de In my Mind, combinant le titre éponyme produit en 2012 par Axwell - qui a popularisé l'un des hymnes du festival belge de musique électronique Tomorrowland - et L'Amour Toujours de Gigi d'Agostino, DJ de clubs italien et producteur à succès dans les années 1990 à 2000. Ce dernier s'associe au producteur lituanien Dynoro pour signer cette nouvelle adaptation.

    Le succès a d'abord été fulgurant sur les sites de Streaming et l'a classé N°1 en Europe de l'Est, en Suisse et en Finlande. Distribué par le label Smart de la firme Sony, il a ensuite atteint la France. Le titre s'est placé en 16ème position parmi les titres les plus diffusés à la radio et à la télévision, 15ème parmi les plus téléchargés sur Itunes et 15ème du Top Titres Fusionnés, soit ventes au format CD et en Streaming compris.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique