• Final Fantasy XIII sur PlayStation 3

    へ Final Fantasy XIII sur PlayStation 3

    Opus de l'emblématique série RPG du développeur de jeux vidéo nippon Square Enix sur la console PlayStation 3 de Sony, et premier du projet Fabula Nova Crystallis.

    Après la sortie de Final Fantasy XII du projet Ivalice Alliance vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde sur PlayStation 2, le treizième volet de la licence est initialement prévu pour la même console de Sony. En concevant une démo technique Final Fantasy VII afin de mettre en valeur les possibilités de la future PlayStation 3, que Sony ne statuait pas définitivement sur le plan commercial en tant que "simple machine de jeux" ou "puissant produit électronique grand public" - ses propres ventes indisposées par le succès de la console Wii de Nintendo sortie en Décembre 2006 - , Square Enix décide de reprendre le prototype débuté en 2003 de zéro et de le destiner à cette console septième génération, qui offre de par ses composantes technologiques de nouvelles perspectives à l'ambition perpétuelle de la firme nippone quant à la qualité graphique et systémique de ses jeux.

    へ Final Fantasy XIII sur PlayStation 3

    Final Fantasy XIII est officiellement présenté pour la première fois lors de l'E3 au Palladium de Los Angeles en Mai 2005, avec Final Fantasy XIII Versus et Final Fantasy XIII Agito comme faisant partie du projet Fabula Nova Crystallis ; impliquant des concepts et une mythologie se démarquant de ceux classiques de la saga Final Fantasy, à l'instar du projet Ivalice Alliance. Les développeurs conçoivent le moteur graphique White Engine et le logiciel de programmation Crystal Tool, dont ils tirent d'autres programmes et simulateurs afin d'optimiser les effets sonores, techniques et visuels sur la PlayStation 3, notamment grâce à la technologie Blu-Ray capable de lire des données haute définition. Final Fantasy XIII est le second jeu vidéo après Metal Gear Solid 4 à utiliser le format de stockage Blu-Ray Disc double-couche 50 Go.

    L'équipe en charge de sa conception technique et artistique est composée de Motomu Toriyama à la direction comme au scénario - qui a aussi dirigé celle des jeux Final Fantasy VII, X et X-2 - , Yoshinori Kitase à la production, Toshiro Tsuchida à la planification des combats et Kazumi Kobayashi en tant que programmeur principal - qui a également travaillé sur Chrono Trigger, Chrono Cross et Final Fantasy XI - . La bande musicale est créée par Masashi Hamauzu, compositeur pour Final Fantasy VII Dirge of Cerberus. Le thème principal pour la version japonaise Because You're Here est interprétée par Sayuri Sagawara, et celui de la version internationale My Hands par Leona Lewis.

    へ Final Fantasy XIII sur PlayStation 3

    Final Fantasy XIII est particulièrement attendu par les joueurs et professionnels du jeu vidéo, jusqu'à sa sortie japonaise le 17 Décembre 2009, puis européenne et américaine le 09 Mars 2010. Le principal reproche qui lui est rapidement fait est sa linéarité scénaristique, que n'interrompt que peu de quêtes parallèles hormis la Chasse aux Monstres et qui s'oppose à ce concept même des RPG, particulièrement développé dans les précédents opus. L'absence d'interactions possibles avec les personnages non jouables comme de magasins et d'aires de repos sur le terrain a également indisposé les habitués de la célèbre licence et tourné à la polémique, au point de pousser Motomu Toriyama à expliquer que cette directive avait été retenue pour diminuer la difficulté du jeu et ainsi, attirer de nouveaux joueurs potentiels parmi les utilisateurs de la nouvelle console de Sony.

    Cependant, Final Fantasy XIII s'écoule le jour de sa sortie au Japon à plus d'un million d'exemplaires, puis 1,5 million les quatre jours suivants, en faisant le jeu PlayStation 3 le plus vendu sur l'archipel. Les ventes de la dernière console de Sony atteignent leur record historique cette semaine-là. Aux Etats-Unis, le jeu se vend à plus d'1 million d'unités en moins de cinq jours, pour un total d'unités écoulées de 5,5 millions de par le monde entre Décembre 2009 et Mai 2010. La société Enterbrain, maison d'édition japonaise spécialisée dans les jeux vidéo et l'informatique, placent Final Fantasy XIII au cinquième rang des jeux vidéo les plus vendus au Japon en 2009, toutes plateformes confondues.

    Post-It

    LEONA LEWIS - Echo - Label Syco

     

    En tant que premier opus Fabula Nova Crystallis, Final Fantasy XIII pose les bases de la mythologie commune des jeux de la licence RPG sous l'itération XIII comptant dans le projet. Deux mondes s'opposent dans l'univers de Final Fantasy XIII : Pulse, terre sauvage d'origine des Dieux Fal'Cie et Cocoon, Eden technologique créé par ces mêmes Dieux pour les Humains. Mais tandis que l'existence sur Cocoon satisfait pleinement ses habitants vivant dans la crainte de l'enfer et de la menace de Pulse, un groupe de six individus devenus L'Cie, investis d'une mission sous le sceau d'un Fal'Cie de Pulse, découvrent la vérité sur la nature et les desseins des entités les conditionnant et les amenant à la destruction de Cocoon, puis tentent de contrer leurs destins forcés, guidés par le souvenir de Serah et Dajh, qu'ils chérissent et qui sont scellés, pris en otage par les Dieux. Les décors sont fantaisistes et colorés, opposant le monde artificiel de Cocoon à celui naturel de Pulse comme les L'Cie s'opposent à leur destinée, et présentent Final Fantasy XIII comme la vision la plus claire de la mythologie commune aux jeux du projet Fabula Nova Crystallis.

    へ Final Fantasy XIII sur PlayStation 3

    Le déroulement des combats repose sur le système ATB Active Time Battle. Bien que les ennemis soient effectivement visibles sur le terrain et que le joueur puisse utiliser des objets tels les Fortifiants qui entraînent des altérations d'état positives à l'équipe ou favorisent les attaques par surprise, les confrontations se déroulent sur une aire de combat à l'écran de laquelle le joueur commande exclusivement le leader de l'équipe ; les commandes dépendent du Rôle attribué au leader en fonction de la Stratégie choisie, de même que le comportement des autres membres du groupe. Il s'agit de valider préalablement 6 Stratégies dans le menu du jeu sur 17 possibles, en rapport avec les Rôles à attribuer aux membres de l'équipe - Attaquant, Ravageur, Soigneur, Tacticien, Saboteur et Défenseur - , alternables en cours de combat pour donner une directive plus stratégique au jeu, car l'issue de la confrontation peut concrètement et rapidement basculer sur un bon ou mauvais choix de Stratégie, même face à un adversaire relativement faible...

    Cet aspect de spécialité des personnages est d'autant plus visible dans le menu des Cristariums qui correspondent à leur évolution en niveaux et en capacités grâce aux Points de Compétences PC acquis à l'issue des combats ; car si les six Rôles sont disponibles pour Lightning, Snow, Hope, Sazh, Fang et Vanille, chacun a une prédisposition et une efficacité plus grande pour trois d'entre eux qu'il convient de développer en priorité, notamment pour accéder à certaines Compétences comme Acuité ou Catapultage qui deviennent vite pratiques, voire indispensables.

    Il n'y a pas d'attaques spéciales des personnages de l'équipe de Final Fantasy XIII ; mais chacun possède son propre Eidolon, créature surpuissante se rapportant aux traditionnels Invocations des opus Final Fantasy - Odin, Shiva, Alexandre, Brunhild, Bahamut et Hecatonchire - qui dispose de plusieurs attaques spécifiques que le joueur déclenche en appuyant sur les touches qui y correspondent en Mode Symbiose, s'il ne le garde pas en Mode Normal dans lequel il combat aux côtés de son Invokeur selon son Rôle stratégiquement prédéterminé. Le déroulement des combats du jeu considère un pourcentage de Résistance aux Combos jusqu'à l'état de Choc pour les ennemis qui, une fois atteint pour un temps déterminé, subissent un maximum de dégâts tout en ne pouvant généralement pas riposter.

    Le concept des Accessoires et des Armes a été développé pour davantage d'implication et de contrôle du joueur. L'ennemi confronté ne détermine plus seulement la possibilité des objets reçus une fois la bataille remportée ; la durée du combat, l'efficacité des Stratégies et les accessoires portés par l'équipe comme le Trèfle d'or attribue un nombre d'Etoiles sur un maximum de cinq pour configurer le nombre et le type des gains. Il est par ailleurs possible de développer les Armes et Equipements par niveaux grâce à divers Matériaux selon leur propre niveau et type, jusqu'à un niveau ultime suivi d'un ★ et de les transmuter en un modèle plus puissant avec un Catalyste.

     Ce que j'en pense : Adapté en version Xbox 360 et PC, cet opus présente un nouvel univers complexe après le succès de celui d'Ivalice Alliance, suscitant l'attente fébrile des fans... Déçus  par l'absence d'éléments incontournables de la licence et par la ligne commerciale prise par l'éditeur Square Enix. Il accroche toutefois les joueurs avec son graphisme impressionnant, la psychologie des personnages et sa mythologie épique réutilisée dans ses deux suites : Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns : Final Fantasy XIII.

    Les Sims 3 sur PlayStation 3 >>

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :