-
Les Sims 3 sur PlayStation 3
Opus de la série de jeu vidéo de simulation de vie conçu par Will Wright, développé par Maxis du groupe Electronic Arts et édité par EA Games pour la console septième génération de Sony.
Le système de jeu des Sims repose sur la simulation de la vie quotidienne d'un avatar créé et personnalisé, qui évolue dans le cadre du célibat, du couple ou de la famille, en interagissant avec son environnement social et technique. Il s'agit donc de satisfaire les Besoins de socialisation, d'ambition, d'hygiène, de faim, ect... du Sim, comme d'entretenir son logement, d'augmenter ses coefficients de Compétences, afin de le faire évoluer dans sa Carrière professionnelle, dans sa position sociale et d'exaucer finalement ses Souhaits.
Pour ce troisième opus, tous les aspects d'interaction et d'influence ont été revus par les développeurs pour offrir au joueur davantage de possibilités et de contrôle sur son personnage. Outre les conséquences relatives à l'utilisation de certains objets - tel un lit confortable pour un sommeil réparateur, plutôt qu'un lit premier prix à peine bon pour s'étendre - , aux relations agréables ou conflictuelles avec d'autres Sims et aux divers évènements vécus qui ont leurs effets à plus ou moins long terme, la réussite ou l'échec de la réalisation des Souhaits favorise ou limite son épanouissement. Tous ces paramètres associés indiquent et affectent ses Etats d'esprits négatifs et positifs, déterminant à leur tour la qualité de son Humeur. Celle-ci est d'autant plus importante qu'elle a son rôle à jouer dans la gestion du foyer, dans les promotions dans la Carrière professionnelle - aux côtés des fameuses Compétences que sont notamment, le Jardinage, le Sport et le Charisme - et dans les Opportunités, qui proposent des actions à faire ou des missions à remplir pour motiver l'ascension sociale, ou pour remporter des Simflouz.
HOT CHIP - We Are Love - Label EMI UK
Le joueur détermine le comportement et l'évolution de son avatar dès sa création, car elle permet de choisir jusqu'aux Traits de Caractère, de Névrosé à Végétarien en passant par Snob et Allergique aux Enfants, pour déterminer le Souhait à Long Terme, l'objectif ultime du Sim qui rapporte un maximum de Points de Bonheur à échanger contre des Récompenses à Long Terme, facilitant ou ajoutant des paramètres à la partie en cours. La personnalisation est possible sur les mensurations, les vêtements et les cheveux du Sim, mais également sur les objets d'Achat ou de Construction. L'utilisateur peut ainsi sauvegarder ses propres Styles et s'il est connecté à un compte Internet Electronic Arts, mettre ses créations sur l'Exchange gratuitement à disposition des autres joueurs connectés, afin qu'ils puissent les télécharger ; en parallèle du Store, qui propose quant à lui des articles payants.
Les concepteurs ont poussé l'interactivité du gameplay jusqu'au facteur de temporalité effective, de vieillissement et de reproduction avec les transitions d'âges de Bambin à Aîné, et aux interactions disponibles dans le cadre familial ou à certains niveaux de Carrières atteints - comme Mener une expérience sur un objet au niveau 10 de la branche scientifique ou Donner un bon conseil au niveau 5 de la branche médicale - . Acheter dans les boutiques de la ville modifie l'architecture des bâtiments, et le joueur peut même faire devenir son Sim Associé des multiples enseignes de Moonlight Bay.
Parvenu à un certain niveau de maîtrise des fonctionnalités du jeu, l'utilisateur peut être tenté par les mystiques Pouvoirs du Karma. Le Sim cumulant un maximum de 100 Points de Karma chaque jour à minuit et 1 à chaque Souhait satisfait, il peut les échanger selon leurs valeurs contre l'accomplissement de Bons ou Mauvais Pouvoirs - tels Eclair de Génie, Chance ou Tempête de Feu - , afin de faciliter la concrétisation de ses objectifs, d'évincer pour de bon un rival en amour ou bêtement, d'augmenter sa cagnotte. Pas de limites à leur usage hormis le nombre de Points à disposition... Mais gare à la balance cosmique ! Abuser du Karma fera tôt ou tard trembler le sol sous les pieds du Sim, sans prévenir et sans possibilité d'y échapper !
Tous les Pouvoirs du Karma ne sont pas disponibles dès le début du jeu. Il faut remporter des Défis en accomplissant des actions comme Lire un livre ou Devenir une menace publique, de façon à cumuler les Points de Défi qu'ils rapportent, puis les acheter dans la Boutique des Défis. Les Points de Défi permettent aussi de débloquer des objets dans les catalogues Achat et Construction. Le moyen le plus long, mais le plus audacieux de remporter des Défis consiste à explorer Moonlight Bay parsemée de Papillons, d'Insectes, de bassins à Poissons et de Pierres à attraper, à collectionner, à tailler et à échanger contre des Simflouz. Du Défi de Vie au Défi de Compétence, le joueur a donc de quoi faire ! Et pour peu qu'il hésite ou néglige ses commandes, le Sim a une I.A. améliorée qui le fera agir seul... Mais qu'il prenne garde : ce ne sera pas seulement pour faire la conversation avec l'autre Sim à deux pas de lui !
へ Ce que j'en pense : Entre contrôle et indépendance, les Sims restent les Sims, avec ce même humour décalé qu'on leur connaît depuis leurs débuts en 2000. Adaptés sur la plupart des consoles portables et même en ligne, le support PC demeure optimal pour vraiment jouir du concept de la licence, qui offre régulièrement de nouvelles extensions à l'application initiale, aussi bien en termes de contenus que de gameplay.
Tags : sims 3 playstation jeu
-
Commentaires