• La Malédiction de Loki

    La Malédiction de Loki

    Il était une fois une jeune orpheline capable de réaliser des peintures qui exauçaient les voeux de leur propriétaire. Elle les peignait avec toute la bonté dont elle était capable, mais certaines furent corrompues par la cupidité et le sang des hommes, souillées au point d'en devenir maléfiques et utilisées à mauvais escient. Membre de la Quatrième Division de la Fondation Vinculum chargée de les retrouver, le mystérieux Loki sillonne sans relâche le monde à leur recherche, motivé par la promesse qu'il a faite à leur créatrice de les brûler toutes.

    La Malédiction de Loki

    Le contraste entre le noir intense et le blanc immaculé des planches réhausse d'autant la nature malveillante et lourde des personnifications des Peintures de la Sorcière, face aux décors et aux personnages figurés sur les planches épurées, serties de détails élégants. Comprendre et contrecarrer les manigances de la Fondation Sacrée des Arts que Loki croise trop souvent sur son passage devient urgent lorsqu'il rencontre Lice, une petite fille ressemblant comme deux gouttes d'eau à Aisya, la créatrice des Peintures Maudites, et qui semble avoir un effet sur les capacités de ces dernières. Mais elle attise autant la convoitise de la Fondation que la tristesse du Nettoyeur de Vinculum... Jusqu'à ce qu'une authentique affection les lie au quotidien et dans leurs quêtes, offrant un foyer à la petite amnésique et redonnant le sourire au triste Rouquin.

     Ce que j'en pense : Dans cette série de huit tomes aujourd'hui terminée au Japon comme en France, le fond de l'intrigue respire la tristesse et la cupidité humaines, mais elle est largement compensées par la candeur de Lice et l'humour déployé par les compagnons de voyage de Loki. Ses sentiments positifs ressortent comme les vives couleurs des planches du dernier chapitre - mises en valeur par l'éditeur Delcourt sur du papier glacé - , de telle façon que le lecteur ne se souvient que d'elles ! Un hommage à l'Art comme don de soi aux autres.

    Papa est une Licorne >>

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :