-
Papa est une Licorne
Il était une fois... Non, sérieux ?! C'est aussi la réaction d'Issei lorsque sa mère lui présente son nouveau beau-père : Masaru Plasket Osiris, une licorne. Croisée avec un pégase, mais une licorne quand même ! En lisant ce titre - comme n'importe quel autre - de la collection WTF des éditions Akata, vous vous demanderez si la mangaka Suzuki Monaka n'aurait pas perdu un pari stupide ou forcé sur l'alcool pour produire un manga pareil ! Caricatures, clichés, gags, antagonismes... Rien n'est trop énorme pour les one-shots ou séries inclus dans cette collection très particulière !
L'intégration d'un inconnu dans une famille n'est pas évidente quand chacun a déjà sa place et ses habitudes. Il peut y avoir des divergences de générations, de goûts, de convictions, de cultures... Mais lorsqu'il s'agit d'une créature magique qui doit cacher sa nature, de grande taille dans une copropriété en ville, végétarienne et qui n'a jamais utiliser que ses sabots, elles dépassent l'entendement et le jeune Issei ayant tout de l'adolescent moyen se retrouve à la place de l'adulte, à devoir tout apprendre à Masaru, mais aussi, à angoisser devant sa trop grande insouciance. Pas de quête fantastique, de mondes parallèles ou de ténèbres à vaincre ; mais des voisines acariâtres, des lycéennes romantiques et des promotions sur la viande... Et c'est déjà bien assez !
へ Ce que j'en pense : Oubliez la légende de la fière licorne, élégante mais dangereuse ! Si Masaru n'a pas son pareil pour réaliser une boisson détox qui lisse les traits des voisines de l'immeuble, il est pour son beau-fils une source de problèmes à quatre fers... Une métaphore impitoyable pour les beaux-pères au foyer inexpérimentés pleins de bonne volonté ! Les efforts, les disputes, les bêtises, le quotidien partagés ensemble malgré les différences, c'est ça qui fait une famille.
Tags : papa licorne unicorn otousan ユニコーンお父さん akata wtf manga
-
Commentaires