• Vocaloid 2 Kamui Gakupo

    gackpoid

    Logiciel de synthèse vocale de la série Vocaloid 2 conçue par la société Yamaha Corporation, développé par Internet Co. Ltd et sorti le 31 Juillet 2008.

    Après la conception de Vocaloid 2 Hatsune Miku, Kagamine Lin et Kagamine Ren dont les banques vocales ont été réalisées à partir de voix de chanteuses japonaises ou de Seiyu - acteurs spécialisés dans le doublage - , la société Internet Co. Ltd souhaite utiliser comme base pour son nouveau projet la voix d'un interprète masculin. Consciente de la difficulté de trouver un artiste acceptant d'y participer, elle contacte l'entreprise Dwango Co., gestionnaire entre autres de la communauté Nico Nico Douga, qui lui suggère le chanteur-acteur GACKT - de son vrai nom Satoru Okabe - , lequel leur a prêté sa voix pour des services vocaux sur téléphones cellulaires.

    Les données vocales sont tirées de la voix du chanteur de rock nippon. Sa sortie initialement prévue pour Juin 2008 est repoussée, à défaut d'une personnification à l'apparence souhaitée différente de celle de GACKT. Le mangaka Kentaro Miura se propose alors pour la dessiner et ce, gratuitement en tant que fan de Nico Nico Douga : il crée un bel homme adulte vêtu d'un Jinbaori - kimono serti de pièces d'armure de samouraï - , aux longs cheveux mauves baptisé Kamui Gakupo ( 神威がくぽ = Ordre de l'Ouest ) , tenant en main un katana surnommé Gakutou Miburi ( 楽刀美振 = Katana de la Musique ).

    Vocaloid 2 Gackpoid Kamui Gakupo

    VANAN'ICE ALBUM - Paranoid Doll

     

    Vocaloid 2 Kamui Gakupo n'a pas le succès escompté dès sa sortie, surtout du côté des utilisateurs et fans occidentaux des Vocaloids, du fait de la chevelure et des traits féminisés de sa personnification, et de son prix élevé par rapport aux précédents logiciels. Une fois établi que Kamui Gakupo constitue bien la seconde voix masculine mature conçue après celle de Kaito Shion par Crypton Future Media, il est plébiscité comme le plus populaire des Vocaloids masculins et le second préféré de toute la licence.

    Ses utilisateurs apprécient vite l'optimisation de la combinaison des données vocales avec les phonèmes grâce au programme OPUS Express, qui permet une prononciation de qualité des mots même anglais, meilleure encore que celle des autres Vocaloids nippons et ce, bien que Gackpoid soit à l'origine une voix japonaise. Se prêtant aussi bien au genre Pop, Rock, Disco ou Heavy Metal, Gackpoid constitue, tout comme Luka Megurine dans sa version féminine, l'alternative idéale pour des associations vocales avec les autres Vocaloids nippons comme anglophones.

     

    Gackpoid reste fortement associé au compositeur-interprète GACKT. Ce dernier lance en 2009 le défi de composer une chanson avec le logiciel : celle lui plaisant le plus parmi toutes celles qui lui seraient proposées rapporterait non seulement 10 millions de yens à son créateur, mais serait comprise dans son futur album. La chanson gagnante Episode 0 écrite par Mathru / KinimisoP, et une finaliste Paranoid Doll par NatsuP sont interprétées par GACKT lui-même et incluses dans son trente-neuvième single sorti le 13 Juillet 2011.

    Après sa distribution sur le marché taîwanais en Décembre 2010, Internet Co. Ltd lui ajoute trois variantes vocales via l'extension Vocaloid 2 Append - Native, Power et Whisper - avant d'en concevoir une mise à jour pour la génération Vocaloid 4 sortie en Décembre 2014.

    Vocaloid 2 Kamui Gakupo >>

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :