-
Vocaloid 2 Luka Megurine
Troisième de la série de logiciels de synthèse vocale Vocaloid 2 conçu par le développeur Crypton Future Media de la société Yamaha Corporation, sorti le 30 Janvier 2009.
Après les succès des logiciels Vocaloid 2 Miku Hatsune, puis de Rin et Len Kagamine, Crypton Future Media produit celui de Luka Megurine, avec une banque vocale féminine travaillée à partir de la voix de la doubleuse Yuu Asakawa associée pour la première fois à un encodage bilingue japonais / anglais. Des chansons et vidéos sont mises en ligne dès la première semaine de Février, certaines retenues au Top 30 Vocaloid et évinçant les titres de Miku Hatsune comme Miku Miku ni Shite Ageru et ceux du chanteur Ryo du groupe SuperCell. La chanson Rip-Release atteint la première place avec le record de 843 233 points cumulés en sept jours.
JUST BE FRIENDS - YeheYuan Studio
Dessinée par KEI comme Miku Hatsune, Luka Megurine paraît telle une jeune femme de 20 ans, esquissée avec une tenue asymétrique, inspirée du synthétisuer VL-1 de Yamaha, de façon à l'exploiter de diverses manières, notamment sexy avec ses mensurations d'adulte, mais également pour la distinguer des autres Vocaloids 2 de Crypton Future Media exclusivement japonais. Ses objets fétiches étant le thon et le fouet, sa tenue rappelle les bois et les cuivres d'un orgue. Son appellation japonaise signifie Chansons qui circulent dans le Monde comme s'étend le Parfum ( Meguri 巡 = circuler, Ne 音 = son, Nagare 流 = chanson et ka 香 = parfum ).
La tonalité de sa voix, à laquelle ont été ajoutées de nombreuses variantes pour sa mise à jour Vocaloid 4 sortie en Décembre 2014, convient bien aux genres musicaux proches du Jazz. En tant que Vocaloid japonaise destinée à chanter aussi dans la langue anglophone, elle dispose des mêmes données vocales que les Vocaloids nippons, avec un accent moins prononcé, des phonèmes des banques de données des Vocaloids anglophones et des phonèmes respiratoires.
N'étant cependant pas initialement prévue pour une exploitation internationale, ses possibilités aboutissent certes à un rendu relativement clair et appréciable en langue anglophone, mais restent limitées par ses données linguistiques moins fournies que celles par exemple de Vocaloid 2 Sonika, et imposent des réglages sur l'accent japonais marquant trop phonétiquement certains mots anglais.
Cette configuration bilingue restreinte pouvant gêner un utilisateur amateur ou très exigeant a abouti à des associations avec d'autres Vocaloids, anglais comme japonais. Elle reste toutefois un atout pour les compositeurs nippons qui se servent des deux langues et associée à l'originalité de sa personnification, maintient la popularité de Luka Megurine intacte.
Tags : vocaloid luka megurine 巡音ルカ logiciel
-
Commentaires