• Vocaloid 2 Miku Hatsune

    Vocaloid 2 Miku Hatsune

    Premier de la génération de logiciels de synthèse vocale Vocaloid 2 conçu par le développeur Crypton Future Media de la société Yamaha Corporation, sorti le 31 Août 2007.

    En 2003, Yamaha Corporation annonce le développement de logiciels de synthèse vocale applicable à la musique baptisés Vocaloids, permettant de produire informatiquement une chanson en entrant des paroles au clavier synthétisées vocalement par le programme et d'y associer une mélodie. Les tout premiers Vocaloids conçus par Zero-G dès 2004 sont associés pour le langage anglophone aux appellations Leon, Lola et Miriam. Quant à ceux développés par Crypton Future Media pour le Japon, ils sont rattachés aux personnifications Meiko pour la version féminine et Kaito pour la version masculine.

    Le concept Vocaloid ne devient vraiment populaire qu'après la sortie du logiciel Vocaloid 2 Miku Hatsune - deux mois après la sortie du premier Vocaloid 2 Sweet Ann conçu par PowerFX -  et son exploitation par les membres de Nico Nico Douga, dont les productions musicales et vocales combinées à des séquences vidéo mises en ligne sur leur site Internet inspirent d'autres utilisateurs, compositeurs, créateurs de vidéos ou simplement d'images et de parodies graphiques.

    TERA

    VOCAROCK COLLECTION II - Lost Story

     

    La voix de Vocaloid 2 Miku Hatsune a été conçue à partir de celle de l'actrice japonaise Saki Fujita et convient à tous les styles musicaux. Elle est censée appartenir à une jeune fille japonaise de 16 ans et dessinée par le designer KEI, souvent représentée un poireau à la main et sa tenue originale inspirée du synthétiseur DX-100 de Yamaha. Son appellation japonaise signifie Premier son du FuturMiku 未来 = futur, Hatsu 初 = premier, ne 音 = son ).

    Vocaloid 2 Miku Hatsune

    D'une tonalité plus aigüe que Vocaloid 2 MeikoMiku Hatsune dispose de nombreux tutoriels et l'extension Miku Append sortie le 30 Avril 2010 y ajoute de nouvelles variantes : Dark, Light, Vivid, Solid, Sweet et Soft. Elle reste toutefois une Vocaloid japonaise, qui ne prédispose pas de banque vocale pour la prononciation anglophone. Son fort accent nippon demande donc réglages et corrections pour un rendu convenable sur une chanson aux paroles en anglais.

    Sa personnification est devenue un véritable phénomène de société de par la profusion de créations musicales, vidéo et graphiques à son effigie, une icône de la génération Otakudéclinée sur divers produits dérivés dont une figurine exclusive Racing Miku réalisée chaque année par la société spécialisée Good Smile Compagny. Sa popularité est telle qu'elle a abouti à la conception de concerts où la chanteuse virtuelle apparaît sur scène grâce à la technologie des hologrammes 3D, dont la tournée est aujourd'hui internationale.

    Miku Hatsune est également la star du jeu de rythme musical Project Diva sorti le 02 Juin 2009 sur PSP et de sa suite Project Diva 2, disponible uniquement au Japon. Une version traduite du jeu Hatsune Miku : Project Diva F 2nd sur la console PlayStation 3 a été distribuée en Europe le 21 Novembre 2014.

    Bien que n'ayant pas été exploitée en tant que personnage d'animation ou de manga, un autre personnage féminin en est dérivé, dessiné par Huke Yoshioka et nommé Black Rock Shooter dans un anime éponyme de 52 minutes sorti en Juillet 2010, puis dans une série de huit épisodes diffusée pour la première fois en Février 2012 et licenciée en France par Dybex SA.

    Vocaloid 2 Luka Megurine >>

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :