-
Par Geekzo le 4 Novembre 2019 à 17:07
Opus de l'emblématique série RPG du développeur de jeux vidéo nippon Square Enix sur la console PlayStation 3 de Sony, et premier du projet Fabula Nova Crystallis.
Après la sortie de Final Fantasy XII du projet Ivalice Alliance vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde sur PlayStation 2, le treizième volet de la licence est initialement prévu pour la même console de Sony. En concevant une démo technique Final Fantasy VII afin de mettre en valeur les possibilités de la future PlayStation 3, que Sony ne statuait pas définitivement sur le plan commercial en tant que "simple machine de jeux" ou "puissant produit électronique grand public" - ses propres ventes indisposées par le succès de la console Wii de Nintendo sortie en Décembre 2006 - , Square Enix décide de reprendre le prototype débuté en 2003 de zéro et de le destiner à cette console septième génération, qui offre de par ses composantes technologiques de nouvelles perspectives à l'ambition perpétuelle de la firme nippone quant à la qualité graphique et systémique de ses jeux.
Final Fantasy XIII est officiellement présenté pour la première fois lors de l'E3 au Palladium de Los Angeles en Mai 2005, avec Final Fantasy XIII Versus et Final Fantasy XIII Agito comme faisant partie du projet Fabula Nova Crystallis ; impliquant des concepts et une mythologie se démarquant de ceux classiques de la saga Final Fantasy, à l'instar du projet Ivalice Alliance. Les développeurs conçoivent le moteur graphique White Engine et le logiciel de programmation Crystal Tool, dont ils tirent d'autres programmes et simulateurs afin d'optimiser les effets sonores, techniques et visuels sur la PlayStation 3, notamment grâce à la technologie Blu-Ray capable de lire des données haute définition. Final Fantasy XIII est le second jeu vidéo après Metal Gear Solid 4 à utiliser le format de stockage Blu-Ray Disc double-couche 50 Go.
L'équipe en charge de sa conception technique et artistique est composée de Motomu Toriyama à la direction comme au scénario - qui a aussi dirigé celle des jeux Final Fantasy VII, X et X-2 - , Yoshinori Kitase à la production, Toshiro Tsuchida à la planification des combats et Kazumi Kobayashi en tant que programmeur principal - qui a également travaillé sur Chrono Trigger, Chrono Cross et Final Fantasy XI - . La bande musicale est créée par Masashi Hamauzu, compositeur pour Final Fantasy VII Dirge of Cerberus. Le thème principal pour la version japonaise Because You're Here est interprétée par Sayuri Sagawara, et celui de la version internationale My Hands par Leona Lewis.
Final Fantasy XIII est particulièrement attendu par les joueurs et professionnels du jeu vidéo, jusqu'à sa sortie japonaise le 17 Décembre 2009, puis européenne et américaine le 09 Mars 2010. Le principal reproche qui lui est rapidement fait est sa linéarité scénaristique, que n'interrompt que peu de quêtes parallèles hormis la Chasse aux Monstres et qui s'oppose à ce concept même des RPG, particulièrement développé dans les précédents opus. L'absence d'interactions possibles avec les personnages non jouables comme de magasins et d'aires de repos sur le terrain a également indisposé les habitués de la célèbre licence et tourné à la polémique, au point de pousser Motomu Toriyama à expliquer que cette directive avait été retenue pour diminuer la difficulté du jeu et ainsi, attirer de nouveaux joueurs potentiels parmi les utilisateurs de la nouvelle console de Sony.
Cependant, Final Fantasy XIII s'écoule le jour de sa sortie au Japon à plus d'un million d'exemplaires, puis 1,5 million les quatre jours suivants, en faisant le jeu PlayStation 3 le plus vendu sur l'archipel. Les ventes de la dernière console de Sony atteignent leur record historique cette semaine-là. Aux Etats-Unis, le jeu se vend à plus d'1 million d'unités en moins de cinq jours, pour un total d'unités écoulées de 5,5 millions de par le monde entre Décembre 2009 et Mai 2010. La société Enterbrain, maison d'édition japonaise spécialisée dans les jeux vidéo et l'informatique, placent Final Fantasy XIII au cinquième rang des jeux vidéo les plus vendus au Japon en 2009, toutes plateformes confondues.
LEONA LEWIS - Echo - Label Syco
En tant que premier opus Fabula Nova Crystallis, Final Fantasy XIII pose les bases de la mythologie commune des jeux de la licence RPG sous l'itération XIII comptant dans le projet. Deux mondes s'opposent dans l'univers de Final Fantasy XIII : Pulse, terre sauvage d'origine des Dieux Fal'Cie et Cocoon, Eden technologique créé par ces mêmes Dieux pour les Humains. Mais tandis que l'existence sur Cocoon satisfait pleinement ses habitants vivant dans la crainte de l'enfer et de la menace de Pulse, un groupe de six individus devenus L'Cie, investis d'une mission sous le sceau d'un Fal'Cie de Pulse, découvrent la vérité sur la nature et les desseins des entités les conditionnant et les amenant à la destruction de Cocoon, puis tentent de contrer leurs destins forcés, guidés par le souvenir de Serah et Dajh, qu'ils chérissent et qui sont scellés, pris en otage par les Dieux. Les décors sont fantaisistes et colorés, opposant le monde artificiel de Cocoon à celui naturel de Pulse comme les L'Cie s'opposent à leur destinée, et présentent Final Fantasy XIII comme la vision la plus claire de la mythologie commune aux jeux du projet Fabula Nova Crystallis.
Le déroulement des combats repose sur le système ATB Active Time Battle. Bien que les ennemis soient effectivement visibles sur le terrain et que le joueur puisse utiliser des objets tels les Fortifiants qui entraînent des altérations d'état positives à l'équipe ou favorisent les attaques par surprise, les confrontations se déroulent sur une aire de combat à l'écran de laquelle le joueur commande exclusivement le leader de l'équipe ; les commandes dépendent du Rôle attribué au leader en fonction de la Stratégie choisie, de même que le comportement des autres membres du groupe. Il s'agit de valider préalablement 6 Stratégies dans le menu du jeu sur 17 possibles, en rapport avec les Rôles à attribuer aux membres de l'équipe - Attaquant, Ravageur, Soigneur, Tacticien, Saboteur et Défenseur - , alternables en cours de combat pour donner une directive plus stratégique au jeu, car l'issue de la confrontation peut concrètement et rapidement basculer sur un bon ou mauvais choix de Stratégie, même face à un adversaire relativement faible...
Cet aspect de spécialité des personnages est d'autant plus visible dans le menu des Cristariums qui correspondent à leur évolution en niveaux et en capacités grâce aux Points de Compétences PC acquis à l'issue des combats ; car si les six Rôles sont disponibles pour Lightning, Snow, Hope, Sazh, Fang et Vanille, chacun a une prédisposition et une efficacité plus grande pour trois d'entre eux qu'il convient de développer en priorité, notamment pour accéder à certaines Compétences comme Acuité ou Catapultage qui deviennent vite pratiques, voire indispensables.
Il n'y a pas d'attaques spéciales des personnages de l'équipe de Final Fantasy XIII ; mais chacun possède son propre Eidolon, créature surpuissante se rapportant aux traditionnels Invocations des opus Final Fantasy - Odin, Shiva, Alexandre, Brunhild, Bahamut et Hecatonchire - qui dispose de plusieurs attaques spécifiques que le joueur déclenche en appuyant sur les touches qui y correspondent en Mode Symbiose, s'il ne le garde pas en Mode Normal dans lequel il combat aux côtés de son Invokeur selon son Rôle stratégiquement prédéterminé. Le déroulement des combats du jeu considère un pourcentage de Résistance aux Combos jusqu'à l'état de Choc pour les ennemis qui, une fois atteint pour un temps déterminé, subissent un maximum de dégâts tout en ne pouvant généralement pas riposter.
Le concept des Accessoires et des Armes a été développé pour davantage d'implication et de contrôle du joueur. L'ennemi confronté ne détermine plus seulement la possibilité des objets reçus une fois la bataille remportée ; la durée du combat, l'efficacité des Stratégies et les accessoires portés par l'équipe comme le Trèfle d'or attribue un nombre d'Etoiles sur un maximum de cinq pour configurer le nombre et le type des gains. Il est par ailleurs possible de développer les Armes et Equipements par niveaux grâce à divers Matériaux selon leur propre niveau et type, jusqu'à un niveau ultime suivi d'un ★ et de les transmuter en un modèle plus puissant avec un Catalyste.
へ Ce que j'en pense : Adapté en version Xbox 360 et PC, cet opus présente un nouvel univers complexe après le succès de celui d'Ivalice Alliance, suscitant l'attente fébrile des fans... Déçus par l'absence d'éléments incontournables de la licence et par la ligne commerciale prise par l'éditeur Square Enix. Il accroche toutefois les joueurs avec son graphisme impressionnant, la psychologie des personnages et sa mythologie épique réutilisée dans ses deux suites : Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns : Final Fantasy XIII.
votre commentaire -
Par Geekzo le 4 Novembre 2019 à 17:04
Premier de la génération de logiciels de synthèse vocale Vocaloid 2 conçu par le développeur Crypton Future Media de la société Yamaha Corporation, sorti le 31 Août 2007.
En 2003, Yamaha Corporation annonce le développement de logiciels de synthèse vocale applicable à la musique baptisés Vocaloids, permettant de produire informatiquement une chanson en entrant des paroles au clavier synthétisées vocalement par le programme et d'y associer une mélodie. Les tout premiers Vocaloids conçus par Zero-G dès 2004 sont associés pour le langage anglophone aux appellations Leon, Lola et Miriam. Quant à ceux développés par Crypton Future Media pour le Japon, ils sont rattachés aux personnifications Meiko pour la version féminine et Kaito pour la version masculine.
Le concept Vocaloid ne devient vraiment populaire qu'après la sortie du logiciel Vocaloid 2 Miku Hatsune - deux mois après la sortie du premier Vocaloid 2 Sweet Ann conçu par PowerFX - et son exploitation par les membres de Nico Nico Douga, dont les productions musicales et vocales combinées à des séquences vidéo mises en ligne sur leur site Internet inspirent d'autres utilisateurs, compositeurs, créateurs de vidéos ou simplement d'images et de parodies graphiques.
VOCAROCK COLLECTION II - Lost Story
La voix de Vocaloid 2 Miku Hatsune a été conçue à partir de celle de l'actrice japonaise Saki Fujita et convient à tous les styles musicaux. Elle est censée appartenir à une jeune fille japonaise de 16 ans et dessinée par le designer KEI, souvent représentée un poireau à la main et sa tenue originale inspirée du synthétiseur DX-100 de Yamaha. Son appellation japonaise signifie Premier son du Futur ( Miku 未来 = futur, Hatsu 初 = premier, ne 音 = son ).
D'une tonalité plus aigüe que Vocaloid 2 Meiko, Miku Hatsune dispose de nombreux tutoriels et l'extension Miku Append sortie le 30 Avril 2010 y ajoute de nouvelles variantes : Dark, Light, Vivid, Solid, Sweet et Soft. Elle reste toutefois une Vocaloid japonaise, qui ne prédispose pas de banque vocale pour la prononciation anglophone. Son fort accent nippon demande donc réglages et corrections pour un rendu convenable sur une chanson aux paroles en anglais.
Sa personnification est devenue un véritable phénomène de société de par la profusion de créations musicales, vidéo et graphiques à son effigie, une icône de la génération Otaku, déclinée sur divers produits dérivés dont une figurine exclusive Racing Miku réalisée chaque année par la société spécialisée Good Smile Compagny. Sa popularité est telle qu'elle a abouti à la conception de concerts où la chanteuse virtuelle apparaît sur scène grâce à la technologie des hologrammes 3D, dont la tournée est aujourd'hui internationale.
Miku Hatsune est également la star du jeu de rythme musical Project Diva sorti le 02 Juin 2009 sur PSP et de sa suite Project Diva 2, disponible uniquement au Japon. Une version traduite du jeu Hatsune Miku : Project Diva F 2nd sur la console PlayStation 3 a été distribuée en Europe le 21 Novembre 2014.
Bien que n'ayant pas été exploitée en tant que personnage d'animation ou de manga, un autre personnage féminin en est dérivé, dessiné par Huke Yoshioka et nommé Black Rock Shooter dans un anime éponyme de 52 minutes sorti en Juillet 2010, puis dans une série de huit épisodes diffusée pour la première fois en Février 2012 et licenciée en France par Dybex SA.
votre commentaire -
Par Geekzo le 4 Novembre 2019 à 17:01
La personnalisation d'un personnage est une étape appréciée et importante pour plus d'un adepte de jeu numérique ou sur table, collectionneur de figurines, auteur de fictions ou illustrateur. Dans la lignée du fameux site TinierMe fermé depuis le 10 Décembre 2012, que diriez-vous de concevoir le vôtre en version Chibi ?
Faites votre choix parmi une multitude de coiffures, tenues et accessoires - qui ne sont pas sans rappeler quelques héros du jeu vidéo et de l'animation japonaise - , configurez-en les couleurs, réglez le fond et sauvegardez !
Il est possible de télécharger via la page DeviantArt de son créateur le fichier .swf de l'application, comme de simplement sauvegarder l'image de votre personnage. Vous pouvez également retrouver Chibi Maker sur les deux sites ci-dessous.
votre commentaire -
Par Geekzo le 4 Novembre 2019 à 16:58
Troisième Vocaloid 2 anglophone et cinquième Vocaloid conçu par Zero-G d'après la technologie de la société Crypton Future Media, sorti le 14 Juillet 2009.
Suite à la conception du Vocaloid 2 Prima en Janvier 2008, la société Zero-G prévoit de configurer pour son nouveau projet de logiciel de synthèse vocale la voix d'une jeune chanteuse japonaise de 17 ans, pouvant chanter en anglais et excellant dans les styles musicaux Electro, Pop et House.
La mise sur le marché de Vocaloid 2 Sonika est d'autant plus réussie qu'elle s'accompagne de démarches publicitaires, en plus des traditionnelles démos mises à disposition que sont Sora, Ring my Bell et Sonika Says. La plus populaire est l'ouverture d'un compte Twitter à son nom, sur lequel sont publiées des notifications la concernant, mais concernant également d'autres Vocaloids ; comme la sortie repoussée de Tonio ou la publication taïwanaise en 2011 de Big Al de PowerFX. Les tweets émis par son profil à l'attention de ses fans ont même amené des discussions à propos de ses objets fétiches, que sont l'ananas et le thon sashimi.
Entre le 02 et le 30 Novembre 2009 est organisé par Zero-G un concours appelant à créer graphiquement un nouveau look pour la personnification de Sonika - qui ressemble à s'y méprendre à celle de Megpoid Gumi - , le gagnant se voyant remettre un exemplaire gratuit du logiciel. La tenue choisie est officialisée, puis adaptée par l'artiste indonésien Mario Wibisono à la demande de la société de développement, qui intègre l'illustration sur l'emballage réédité du logiciel. Une compétition musicale en 2010 désigne comme gagnant Daniel Castro avec le titre U Know It - My Name is Sonika, qui remporte un logiciel Vocaloid Zero-G de son choix.
VOCALOID 2 SONIKA DEMO SONG - Dinky Dink
Le succès mondial de Vocaloid 2 Sonika est flagrant en Chine dès le 1er Août 2010, où sa distribution est entreprise par la société Ecapsule Co. Ltd. Sa version initiale alors gratifiée d'un DVD d'introduction, d'un tableau de comparaison de phonèmes anglais et chinois est présentée lors d'une convention spécialement organisée les 24 et 25 Juillet 2010 avec produits dérivés en édition limitée dont stickers et posters, et les démos conçues pour l'occasion : Little Forest, Scenery, Press that Accelerator et 夢想天堂.
Vocaloid 2 Sonika a un fort accent anglais et une tonalité de voix qui convient aux styles musicaux modernes. Elle peut chanter dans d'autres langues grâce à une banque vocale qui ne se limite pas à des phonèmes fixes et permet bon nombre de combinaisons de consonnes et de voyelles, bien qu'elle ne dispose pas des phonèmes de respiration généralement inclus dans les banques japonaises. Elle peut ainsi atteindre une prononciation réaliste à 90%.
Sa classification de voix est celle d'une mezzo-soprano, et ses tonalités douces peuvent parfois rendre la prononciation confuse. A cela s'ajoutent des sons pincés, voire discordants à l'utilisation de sa banque vocale, d'autant plus si le processeur gérant le logiciel est bas de gamme. Il n'est possible de les enlever ou de les atténuer qu'en adoucissant la note par le logiciel même ou par un autre programme d'édition audio ; ce qui est susceptible de modifier la voix et d'obtenir un chant instable. La conception d'une chanson de longue durée en devient particulièrement problématique.
Vocaloid 2 Sonika est donc jugée de mauvaise qualité, déconseillée aux amateurs malgré les larges possibilités de sa banque vocale par rapport à celles des autres Vocaloids. Son association avec d'autres Vocaloid 2 - notamment Luka Megurine, le Vocaloid anglophone de la société Crypton Future Media - ont été privilégiées, Sonika apportant ses phonèmes performants et son binôme, ses tonalités plus abouties, l'une masquant les lacunes de l'autre.
Ces inconvénients techniques n'ont pourtant pas entamé la popularité de la personnification, qui reste dans le top 50 des Vocaloids Zero-G jusqu'en 2015. Forte de l'utilisation de son avatar sur son compte Twitter, allant jusqu'à lui attribuer des cheveux de couleur changeante et des tâches de rousseur en été caniculaire, Sonika incarne le concept des Vocaloids anglophones - surnommés Engloids - en étant la première à avoir été exportée en Chine et à Taïwan, comme celui de la Famille Vocaloid imaginé par de nombreux fans, exprimant des liens de parenté avec les personnifications des nombreux logiciels Vocaloid ; Prima étant par exemple sa grande soeur, BIG AL son meilleur ami.
votre commentaire -
Par Geekzo le 4 Novembre 2019 à 16:55
Sora Amaori est un fan hong-kongais des licences Toujou Project et Smile PreCure ! , qu'il décline sur ses comptes Pixiv et DeviantArt en traits graphiques naïfs et de couleurs vives... qu'on retrouve avec plaisir dans ce petit jeu simple mis en ligne sur son site !
Lancez la partie et hâtez-vous de compenser le poids du personnage le plus léger en cliquant sur lui le nombre de fois requis pour équilibrer la balance, avant que le temps représenté par la barre jaune en haut de l'application ne soit écoulé... Attention : plus vous passez de niveaux, plus le temps est limité !
Pas de code à exporter ! Jouez directement sur le site 天織堂 - Amaoridou !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique